J’ai fait pas mal de volontariat international : en Australie, en Argentine, en Tanzanie, au Népal. Avec des enfants, de la construction naturelle, et encore des enfants. C’était à chaque fois des moments très beaux et très forts. Cette rencontre de cultures, le fait de donner un coup de main à un projet sans rien attendre de retour, se rendre utile, aider, sont des moment d’humanité puissants.
Depuis l’année dernière, nous accueillons nous-même des volontaires venus des quatre coins de la planète grâce à la collaboration avec le SCI International . C’est autre chose de se retrouver du côté de l’accueillant. Il faut beaucoup planifier et surtout être super bien organisé. Trois repas par jour, gérer les problèmes de tente et de douche… pas toujours évident, mais super enrichissant!
Nous avons accueilli 6 volontaires cet été 2023 qui sont venus nous donner un coup de main pendant deux semaines et demi. Sarah (Belgique – coordinatrice SCI), Sabrina (Suisse), Adel (Iran), Malihe (Iran), Louisa (Mexique) et Fer (Mexique). Des personnes extraordinaires qui nous ont tellement donné en aide et en chaleur humaine. Du fond du cœur, merci d’avoir choisi notre projet et de vous être donné à fond pour Les amis du Village.
Il n’a pas fait très beau pendant leur séjour, au contraire la pluie était quasi omniprésente, ce qui a un peu compliqué les choses…
La première semaine, nous avons fait avec eux la cueillette de plantes médicinales et de légumes, désherbé le mandala et la forêt comestible et préparé une dalle en béton autour de la dépendance que nous allons rénover en terre-paille. C’était du travail dur par moment, ils m’ont impressionnés par leur persévérance et leur courage. Louisa, étudiante en graphisme, m’a aidé à améliorer la newsletter et nous a fait la super affiche des portes ouverte,
La deuxième semaine, c’était stage Creanature avec les enfants – jeux, karaté, piñata, argile, pâtisserie, travail du bois, promenade et cuisine. Tout un tas d’activités super chouettes pour s’essayer à l’animation des enfants. En parallèle un groupe a commencé la terre paille et ils ont fait un mur en torchis, et un autre en banchage. Un gros travail dans la bonne humeur!
Le dernier weekend, ils ont participé aux portes ouvertes en tenant le bar notamment, et ils ont pu visiter le Potager du Gailleroux – l’occasion de voir un autre projet en permaculture!
Et puis tout ce qu’on oublie de dire: les amitiés qui se créent, les lectures le soir pour apprendre le français, le repas partagés, les sourires, les regards complices, les excursions, la difficulté de se quitter le dernier jour, les émotions…
Ils sont repartis chez eux depuis jeudi, et il fait vide ici. Nous espérons les revoir bientôt!
Quelques photos de leur séjour: