Permaculture

Les amis du Village s’inspirent de la Permaculture pour cultiver en abondance des légumes sains .

La permaculture s’appuie sur trois piliers:

prendre soin de la nature

prendre soin de l’homme

partager équitablement

Définir la permaculture en quelques mots n’est pas simple, celle-ci est celle qui nous été enseignée lors de notre formation chez les Terre-Pailleux, en France, en 2017:

La permaculture est un aménagement consciencieux du paysage, qui imite les modèles trouvés dans la nature, pour produire en abondance de la nourriture, des fibres et de l’énergie, afin de combler les besoins locaux.  Graham Bell

Nous aimons également beaucoup celle de Bill Mollisson, un des fondateurs de la permaculture:

La permaculture est une philosophie qui propose de travailler avec, plutôt que contre la nature; d’observer longuement en réfléchissant plutôt que de travailler longtemps de façon irréfléchie; et de regarder les plantes et les animaux dans toutes leurs fonctions, plutôt que de traiter tout un site en tant que système monocultural.  Bill Mollisson

Travailler avec la nature,  observer, aborder la nature et ses constituants de manière globale…

La permaculture imite le fonctionnement de la nature. Avez-vous déjà vu dans la nature sauvage, des champs entiers bien alignés, sol à nu, avec une seule sorte de légumes? Non, parce que ce n’est pas comme ça qu’elle fonctionne. Dans la nature sans l’intervention de l’homme, il y a une diversité incroyable de végétaux et ils poussent les uns à côté des autres. Les plantes communiquent, s’entraident et quand elles meurent, elles tombent sur le sol et le nourrissent en même temps qu’elles en gardent l’humidité. Chaque élément a une fonction bien précise. Nul besoin de retourner la terre et par la même occasion d’y tuer toute la vie qui s’y trouve. Le fonctionnement  de l’agriculture industrielle est une aberration si on la compare à ce que fait la nature sans notre intervention.

Pour en apprendre plus sur les fondements de la permaculture, je vous conseille de consulter le site:

En appliquant les principes de la permaculture, on obtient une production abondante et diversifiée. C’est ce que nous faisons chez Les amis du Village.

Démarré en novembre 2017, le potager a été très généreux et nous a permis de manger quasi exclusivement nos propres légumes jusqu’en mars 2019. Petit à petit il s’étend sur de nouvelles zones de culture et nous visons une autonomie en fruits et légumes pour fin 2019.