Les amis du Village s’inspire de la Permaculture, ses principes et ses applications concrètes dans tous les domaines de la vie. La permaculture s’appuie sur trois piliers:

  • prendre soin de la nature
  • prendre soin de l’homme
  • partager équitablement

La permaculture, bien plus qu’une manière de cultiver, nous amène tous les jours à redéfinir notre place dans la nature, notre influence sur elle et notre relation avec nous-même et avec les autres humains. Pourquoi sommes-nous ici? Que voulons nous faire dans ce monde. Quel impact souhaitons nous avoir? Des questions qui n’ont pas de réponse simples mais auxquelles nous tentons de répondre au mieux, avec notre cœur ouvert et avec toute notre énergie et notre amour, tous les jours.

En appliquant les principes de la permaculture au potager, on obtient une production abondante et diversifiée. C’est également ce que nous faisons chez Les amis du Village. Démarré en novembre 2017, le potager est très généreux. En choisissant des plantes adaptées à notre climat et en mettant en oeuvre différentes techniques de conservation, certaines ancestrales,nous mangeons quasi exclusivement nos propres légumes tout au long de l’année.

——-

Le Yoga est une philosophie de vie qui vise à apporter un bien être physique et mental, une harmonie générale. Avec des postures et des exercices de respiration, l’idée est de à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Cet état s’inscrit dans l’instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain.

« Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C’est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi”. « Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d’agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable »

Le yoga est une philosophie sans exclusivité : toutes les convictions, même religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n’est pas une religion. Le yoga propose l’union, et l’essentiel est la cessation des perturbations du psychique : le respect d’autrui, la paix et la non-violence.