I.          Généralités

Les amis du Village organise des stages et des activités extrascolaires durant l’année et pendant les différentes périodes de congés scolaires. Les stages et animations accueillent des enfants entre 6 et 18 ans sans discrimination raciale, philosophique ou sociale. Ils sont accessibles à tous, aussi bien aux habitants de la commune qu’aux extérieurs. Les activités se déroulent en petits groupes (max 12 enfants par animateur)

    II.          Objectifs pédagogiques

Le projet global des amis du Village et le projet pédagogique pour les activités avec les enfants forment un tout indissociable. Ils sont tous deux basés sur les trois piliers qui constituent l’éthique de la permaculture : prendre soin de l’humain, prendre soin de la nature et partager équitablement. Toutes les activités proposées ont donc comme point de départ ces trois principes.

Prendre soin de l’humain : se respecter, prendre soin de son corps (yoga, manger sain, prendre soin de ses besoins), chacun son rythme, respecter les autres, communication non-violente.

Prendre soin de la nature : découvrir la nature qui nous entoure par nos 5 sens, enrichir nos connaissances sur la nature par des jeux, balades en pleine nature, respecter le vivant.

Partager équitablement : partager avec les autres humains et avec les autres habitants de la nature. Collaborer pour des projets : construction, cuisine, bricolages. Valoriser les compétences et les forces de chacun, Vivre ensemble de manière harmonieuse

Les amis du Village propose un lieu où chacun peut s’épanouir pleinement, un lieu où l’enfant peut se développer à tous les niveaux. Une éducation globale qui concerne toutes les dimensions de la vie de l’enfant (physique, psychologique, intellectuelle, sociale, relationnelle…). Nous privilégions le jeu et le sentiment de liberté, les plaisirs dans le partage.

Nous nous inspirons de la pédagogie active qui dit qu’on apprend mieux en faisant soi-même l’expérience, sans attentes et jugement sur le résultat.

Le bien-être des enfants

Le bien-être des enfants est notre priorité absolue. Pour cela nous accordons une attention toute particulière à leurs besoins et au fait de respecter le rythme de chacun. Selon la pyramide de Maslow, nous veillons à satisfaire leurs besoins (sans hiérarchie):

  • physiologiques (les animateurs veillent à ce que les enfants puissent boire, manger, aller aux toilettes, se reposer lorsqu’ils en ressentent le besoin)
  • de sécurité (les enfants sont encadrés par des personnes de référence toujours les mêmes, qui sont à l’écoute de l’enfant et bienveillantes, ce qui assure un cadre et des repères stables)
  • d’appartenance au groupe (grâce aux activités et à l’accompagnement des animateurs, l’esprit de groupe se construit, ainsi que l’entraide et la collaboration)
  • d’estime (chaque enfant est accueilli tel qu’il est et respecté. Il est mis en valeur dans son individualité)
  • accomplissement de soi (des activités créatives, sportives, méditatives, sensorielles sont proposées chaque jour afin de permettre aux enfants d’exprimer leurs pleins potentiels, de mieux se connaître eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les autres)

Vivre ensemble

Les valeurs qui nous tiennent à cœur : le respect du vivant, la diversité, la joie de vivre, l’émerveillement, la curiosité, la bienveillance, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la créativité, l’honnêteté, la générosité, le partage.

 

Nos activités se font dans :

− la politesse et la courtoisie ;

− le respect de l’autre (enfants et animateurs), des consignes, des lieux et du matériel ;

 

Nous demandons aux parents que les enfants n’amènent ni argent ni objets de valeur aux activités. Les amis du Village décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. S’il y a un souci ou une préoccupation particulière, il est demandé au(x) parent(s) ou à la/aux personne(s) responsable(s) de s’entretenir en aparté avec l’animateur et non devant les enfants présents au stage, ceci afin de respecter l’intimité de chacun.

 

En cas de comportement non-respectueux du règlement d’ordre intérieur et/ou des règles de vie, le coordinateur des stages est habilité en concertation avec le(s) parent(s) ou à la/les personne(s) responsable(s) à prendre toutes les mesures qu’il jugera adéquates, y compris le renvoi d’un participant.

Problèmes de santé

Une fiche médicale est établie pour chaque enfant par les responsables de l’enfant. Ces fiches sont accessibles et rangées de manière fonctionnelle afin de pouvoir en disposer immédiatement en cas d’urgence.

 

En cas d’accident, le contact avec les parents est privilégié. Un contact avec le médecin de préférence de l’enfant est réalisé en cas de « non-réponse » des parents/contacts d’urgence.

 

Chaque stage possède une trousse de secours de premiers soins. Un listing téléphonique des numéros utiles à former en cas d’urgence est aussi disponible auprès des animateurs.

 

Aucun traitement médical ne pourra être fourni spontanément par les animateurs. Par ailleurs, toute demande de prise de médicaments durant les activités devra être appuyée par une autorisation délivrée par un médecin.

 

Le médicament sera emballé dans un contenant au nom de l’enfant et accompagné de la posologie prescrite par le médecin traitant. Aucun traitement lourd (injections, aérosols, etc.) ne pourra être administré par les animateurs.

 

Le coordinateur des activités pourra refuser d’accueillir un enfant si son état de santé le justifie, par précaution pour les autres participants ou si les animateurs ne se sentent pas à la hauteur de l’encadrement. Les parents ou les personnes responsables de l’enfant doivent déclarer au coordinateur toute maladie contagieuse dont souffre leur enfant dès constatation de celle-ci.

 

Si, en cours de journée, l’état de santé de l’enfant pose question, le coordinateur avertira les parents ou les personnes responsables de l’enfant afin qu’ils puissent venir le chercher.

  III.          Les moyens

Infrastructure

Les stages sont centralisés rue de la Tourette 2 à 1320 L’Ecluse et  peut également se dérouler dans les campagnes alentour selon l’activité.

Elle offre un local fonctionnel qui se compose de :

– Un coin détente avec coussins et livres

– Des tables et chaises pour les repas et les activités à l’intérieur

– Un coin cuisine

– Un espace composé d’une cour fermée et un grand jardin pour les activités extérieures

– Des sanitaires à proximité immédiate

Les animateurs

Les animateurs sont choisis pour leur intérêt dans le projet pédagogique et leur motivation de participer au projet « Les amis du Village ». Les animateurs préparent ensemble les activités adaptées à la tranche d’âge des enfants auxquels s’adressent les activités ou stages. Ils se réunissent également après les activités pour faire un retour sur leur expérience et éventuellement apporter des améliorations pour la suite du stage. Un retour est également demandé aux enfants et aux parents.

Organisation quotidienne

L’horaire de base :

8h00 à 9h00 : accueil et garderie

9h00 à 12h00 : activités encadrées (collation saine à 10h)

12h00 à 13h30 : dîner et activités libres surveillées

13h30 à 16h00 : activités encadrées (collation faite maison à 15h)

16h00 à 17h00 : clôture de la journée et garderie

 

L’organisation quotidienne des activités peut être modifiée selon les circonstances suivantes :

− cas de force majeure ;

− conditions climatiques exceptionnelles ;

 

Une attention particulière est accordée à l’accueil de chaque enfant dans son individualité dès la garderie du matin. Des jeux, livres et matériel de dessin sont à la disposition des enfants pour permettre une transition en douceur entre la maison et les stages, tout en respectant le rythme de chacun. Le choix des activités est laissé libre aux enfants.

 

Une séance d’animation de « mise en forme et de connexion » est proposée avant le début des activités de la journée. Cela peut être du yoga, de la méditation ou des jeux collaboratifs.

 

Les animations proposées le matin et l’après-midi sont variées et ont presque toujours un lien avec la nature : création, expression, communication à l’aide de différentes techniques (e.g. plantes, argile, peintures, craies, bois, matériel de recyclage, cire, tissus …) et/ou modes d’expression (mime, chant, expression corporelle). Ils sont conçus pour développer les 5 sens de l’enfant, son imagination et pour acquérir certaines connaissances théoriques et pratiques sur la nature. L’accent est mis sur comment nous pouvons vivre ensemble en harmonie.

Le programme des activités tiendra compte du respect des rythmes des enfants en alternant des activités dynamiques et des activités  plus calmes, des activités sportives, artistiques, des moments de détente où l’on raconte une histoire ainsi que des moments de temps libres.

 

De l’eau est mise à disposition des enfants tout au long de la journée. Les repas sont confectionnés avec les enfants et sont composés de produits sains, bios, locaux, de saison et végétariens. Il sera tenu compte des éventuelles restrictions alimentaires des enfants comme renseigné dans la fiche médicale.

 

Lors des animations, les enfants sont encouragés à participer, mais ne sont jamais forcés. Ils restent alors à proximité du groupe et s’occupent seuls ou en petit groupe.

 

Si les enfants ont une idée elle est entendue, débattue et dans la mesure du possible intégrée dans le programme de la journée.

 

Afin de clôturer la journée, chaque groupe se pose au moment du goûter, avant l’arrivée des parents et discute de sa journée. Les enfants et les animateurs peuvent exprimer leurs sentiments, commenter les activités et faire des propositions pour le lendemain.

 IV.          Informations pratiques

Modalités d’inscription

Pour que l’inscription d’un participant soit prise en compte, le(s) parent(s) ou la(les) personne(s) responsable(s) de l’enfant doivent :

 

− avoir renvoyé la fiche d’inscription

− avoir fourni la fiche médicale dûment remplie avec une vignette de mutuelle

− avoir accepté le ROI et le projet pédagogique des stages et animations ;

− être en ordre de paiement de stages et animations précédents ;

− avoir effectué le paiement sur le compte bancaire de l’entièreté du montant du stage ou de l’animation.

Tarifs et remboursement

Le prix du stage ou de l’animation est fixé à 42€ par jour (collations, repas et boissons compris). A partir du 2ème enfant d’une même famille, nous appliquons une réduction de 10% pour chaque enfant supplémentaire.

 

Le remboursement de l’inscription sera accepté uniquement dans les cas suivants :

  • maladie ou accident préalable au stage : sur présentation d’un certificat médical daté au plus tard le premier jour du stage.
  • maladie ou accident au cours du stage, pour autant que l’accident ne soit pas la conséquence d’une imprudence, d’une désobéissance ou de non-respect des consignes données, le remboursement sera calculé au prorata des jours restants.
  • circonstances imprévues graves et motivées : une justification écrite sera demandée.

 

Dans tous les cas, la demande de remboursement et les documents doivent être adressés dans un délai de 10 jours ouvrables à notre siège social ou par mail à info@lesamisduvillage.be

 

En cas de renvoi d’un participant, les frais d’inscription ne sont pas remboursés.

En cas de désistement ou d’absence ponctuelle, les parents s’engagent à prévenir le plus rapidement possible.

Annulations

Les amis du Village se réserve le droit d’annuler un stage ou une activité s’il n’y a pas suffisamment de participants. Les inscrits seront prévenus au plus tard une semaine avant le début du stage ou de l’activité. Dans ce cas, l’activité pourra éventuellement être remplacée par une autre, équivalente dans la mesure du possible, ou le droit d’inscription remboursé.

Assurances

Les amis du Village contracte une assurance RC exploitation, qui assure tous dommages (corporels ou matériels) vis à vis des tiers dans le cadre de ses activités.

 

Tout acte volontaire ayant entrainé un dommage corporel, moral ou matériel, à des biens des amis du Village, à son personnel, à un participant ou à des tiers pourra donner lieu à réparation de la part des parents ou des personnes responsables de l’auteur des faits. Les parents ou les personnes responsables de l’enfant seront tenus de déclarer les faits auprès de leur assurance familiale.

Vêtements ou objets perdus

Tous les vêtements et objets oubliés ou égarés sur les lieux d’activité sont rassemblés au terme des stages ou période d’activité dans les locaux des amis du Village. Les parents ou les personnes responsables de l’enfant peuvent venir les y récupérer sur rendez-vous. Toute pièce qui n’a pas été réclamée un mois après la fin de la période de stage concernée sera donnée à une bonne œuvre.

Photos et vidéos

En vue d’assurer la promotion de ses activités, Les amis du Village peut être amené à réaliser des photos ou vidéos pendant les activités et à les utiliser sur tous ses supports de communication. Afin de respecter le souhait des parents ou des personnes responsables de l’enfant de voir figurer ou non l’image de leurs enfants dans ces publications, des demandes d’autorisation spécifiques seront distribuées avant chaque stage ou activité.

Dispositions finales

Les parents ou les personnes responsables de l’enfant, sont censés connaître ce règlement et l’expliquer à leurs enfants lorsque ceux-ci sont en âge de le comprendre.